Arrestation de 300 étrangers en Guinée : le Haut Conseil des Maliens donne des précisions concernant ses compatriotes

30 - 10 - 2019 0

C’est après plusieurs arrestations de ressortissants maliens par les autorités guinéennes que le Haut Conseil des Maliens a animé une conférence de presse le mardi 29 octobre 2019 à la Maison commune des journalistes sise à kipé Dadia. Ceci, afin d’apporter des précisions concernant la venue de ses compatriotes sur le sol guinéen.


Dans son introduction, le Président du Haut Conseil des Maliens de Guinée, M. Mohamed Sidibé a apporter des précisions : « Après avoir mené des investigations auprès des personnes interpelées et leurs parents, il ressort que c’est un jeune guinéen qui résidait ici qui a contacté un de nos compatriotes pendant que ce dernier était en séjour dans sa ville natale à Pikasso pour lui parler d’une affaire de la société QNET et qui pouvait éviter d’aller en aventure, donc c’est sur invitation de son ami guinéen que ce jeune malien est venu pour la première fois en Guinée. Il a été mis en contact avec les représentants de la société QNET. Après échange, il a été dit que pour bénéficier des avantages liées à sa nouvelle proposition, il faudra payer une somme de 500 000CFA ce qui correspond à 8 000 000 gnf et en plus de cela, il faut qu’il fasse venir deux autres personnes intéressées par l’affaire pour qu’il soit éligible au projet. C’est ainsi qu’il a commencé à contacter des amis où des parents et à chaque fois qu’un nouveau arrive, on lui demandait de remplir les mêmes conditions, donc au fur et à mesure, chacun faisait venir ses relations, ses parents. C’est comme cela qu’ils se sont retrouvés en nombre important de maliens et aussi de burkinabés, voici ce qui est à la base de l’arrivée en masse de ces jeunes désœuvrés, qui, dans le souci du gain facile ont accepté des propositions qui semblent être alléchantes, il s’agit de payer 500 000 CFA pour avoir une activité à vie…».


En poursuivant ses explications, M. Mohamed Sidibé a ajouté que de façon globale, il y a environ 300 personnes interpelées.


Interrogé sur les accusations du Préfet de Kankan qui aurait dit que ‘’les jeunes qui ont été arrêtés semble être des rebelles’’, le Président du haut conseil des maliens de Guinée répond : « je vous dis qu’il faut dépassionner le débat et jusque-là, toutes les informations que nous avons, font état de la présence de jeunes sur invitation des gens agissant au nom de la société QNET… ».

Aly Bangoura




COMMENTAIRES

jeudi 09 mai 20:44:11

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic