Guinée: le représentant du Système des Nations-Unies en Guinée reçu par le bureau de l’Assemblée nationale

12 - 2 - 2021 0

Le coordonnateur du Système des Nations-Unies en République de Guinée, Dr Vincent Martin a rendu ce jeudi 11 février une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, au siège de l’institution à Kaloum, a-t-on constaté sur place.

Au terme de la rencontre, Dr Vincent Martin a indiqué à la presse qu’il a présenté en premier lieu au chef du législatif guinéen la réforme du Système des Nations-Unies qui, selon lui, cherche à rendre l’institution plus efficace à agir plus rapidement en s’occupant des préoccupations de la population guinéenne et des institutions nationales.

«Nous avons discuté d’un certain nombre de sujets relatifs à la coopération entre le Système des Nations-Unies et le parlement en considérant le rôle crucial que joue l’Assemblée nationale dans le développement durable et l’atteinte des objectifs du développement durable auxquels tous les pays membres ont souscrit (…). Nous avons parlé des droits de l’Homme, droit à l’alimentation, droit à la santé et droit à l’éducation. C’est l’ensemble de tous ces droits qui constituent l’agent 2030 et les objectifs du développement», a-t-il expliqué.

Dr. Vincent Martin a également déclaré qu’ils ont évoqué quelques questions plus précises y compris la coopération digitale sur le droit foncier et la réforme du foncier. «La réglementation des lois qui permettraient de mieux lutter contre les violences basées sur le genre a été aussi au centre de la discussion y compris le dialogue national», a-t-il fait savoir.

S’exprimant au nom de son président, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Zalikatou Diallo a signalé que cette visite officielle augure de lendemain meilleur en termes de coopération entre son institution et le Système des Nations-Unies.

« L’engagement a été pris de part et d’autre de renforcer les liens de coopération sur les questions essentielles notamment la réalisation des objectifs du développement durable afin que la Guinée soit au rendez-vous de l’agenda 2030. Ils n’ont pas manqué d’encourager le parlement sur la loi sur la parité et bien d’autres textes notamment, la lutte contre les violences basées sur le genre», a-t-elle fait comprendre.

Elle a affirmé que le président de l’Assemblée nationale a aussi mis l’accent sur sa volonté de participer au renforcement des capacités des députés. «Surtout la digitalisation est un canal important de vulgarisation des lois que nous votons. L’avenir est promoteur et il y a des perspectives prometteuses. Si cette coopération continue dans la même dynamique déclenchée, on pourra avoir des résultats probants», a-t-elle espéré.



COMMENTAIRES

Sunday 18 April 11:55:41

 
 
 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic