« L’Armée guinéenne est dans sa vision d’être une actrice majeure de l’émergence du pays » a déclaré Monsieur Ansoumane Toumani Camara, Directeur Général de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA) lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 16 août 2024 dans la salle de conférence de la Cellule de communication du gouvernement.
L’objectif, était d’annoncer la participation d’une forte délégation de l’Armée guinéenne au festival International de la musique militaire qui se tiendra à Moscou, du 23 août au 1er septembre 2024.
Toutefois, l’intervenant a fait savoir que dans le contexte de repositionnement et de la participation de l’armée dans tous les domaines du développement national initiés par le CNRD, plusieurs actes ont été posés par l’armée guinéenne. Ainsi, selon lui :
- Dans le secteur agricole avec la Direction Générale des unités agricoles et industrielles, 550 ha cultivés en 2023 ; 685,17 en 2024 à Monchon ; Dinguiraye ; Farana et KounDjan. Sans oublier l’anacarde cultivé sur 27 ha à Dinguiraye, 24 ha à Faranah et sur 27 ha à Monchon
- Dans le secteur Infrastructure, la grande muette, grâce au Génie Militaire doté d’équipements adéquats et modernes joue pleinement sa partition dans la construction des routes et des immobiliers, ceci pour lutter contre la surfacturation et les mauvais travaux
- Sur la plan sanitaire, la santé de la population est devenue une préoccupation de l’armée guinéenne. Ainsi d’importants investissements en équipement s modernes, en infrastructures en formations entrainant un taux de fréquentation élevé des civils, la réduction des évacuations sanitaires et l’augmentation considérable des médecins militaires très performants dans les structures sanitaires du pays. Il a également mentionné les campagnes gratuites de prise en charge en ophtamologie.
Abordant la place de l’armée dans les compétitions sportives, il a déclaré que « l’armée est présente dans toutes les disciplines sportives des championnats nationaux et internationaux. Quant aux relations civilo-militaires, le Directeur de la DIRPA a fait savoir que des initiatives sont cours pour mettre en pratique le slogan « Notre Nation, Notre raison d’être ».
Grégoire ANKOU
COMMENTAIRES