COVID-19 en Guinée: vers le confinement des quartiers les plus touchés!

22 - 5 - 2020 0

C’est une stratégie qui a fait ses preuves en Guinée dans la lutte contre Ebola que l’agence nationale de sécurité sanitaire s’apprête à lancer dans le but de maitriser le Covid 19. Il s’agit du micro-cerclage. Le programme communautaire consiste à identifier les zones plus touchées et les confiner pendant la période d’incubation de la maladie de 14 jours pour ce qui est du coronavirus. Période au cours de la quelle, le gouvernement apportera assistance aux familles confinées.

« Stop Covid en 60 jours, mobilisions-nous » est la nouvelle stratégie adoptée qui sera lancée le 1er juin prochain selon le Directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Kéita, interrogé par votre site infochrono.
« Nous avons conçu une sorte de micro-cerclage que nous avons mis en œuvre pendant Ebola , ce qui nous a permis de contrôler les cas à Forécariah, à Dubréka et même à Boké. Que la communauté soit mise devant dans l’accompagnement des cas confinés à leurs domiciles avec une équipe médicale qui va leur suivre comme on a fait pendant le cerclage en leur donnant des médicaments et surtout du soutien alimentaire à domicile, plus les kits d’hygiène. Donc, tous les 131 quartiers de Conakry sont déjà classés par nos techniciens. Pour un départ, on ne peut pas attaquer les 131 quartiers, nous allons commencer par les 16 quartiers qui abritent les 40 à 50 des cas et contacts. Et au fur à mesure, nous allons l’étendre aux autres quartiers de Conakry et si possible, certains de l’intérieur, parce qu’il faut que le confinement concerne tous les contacts et tous les cas positifs » annonce le patron de la riposte contre le Covid 19.

Même si on ignore pour le moment les noms des 16 premiers concernés par l’opération, Selon le DG de l’ANSS, ce programme permettra d’intensifier les interventions dans les communautés. Plusieurs personnalités guéries de la maladie seront mises à contribution pendant la campagne. 2 mois (juin –juillet), c’est ce délai que se donne l’ANSS pour contrôler le Covid 19. Un défi pas surmontable avec l’engagement des populations guinéennes.

Source:Infochrono


COMMENTAIRES

mardi 07 mai 11:07:40

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic